MACHINES D'INSPECTION ET DE TRI PAR VISION 

Retour sur l'EPHJ 2018 : Démonstration de nouveautés et rencontres de qualité

Plus de 20 000 visiteurs étaient présents au Salon EPHJ (Environnement Professionnel Horlogerie Joaillerie) qui a eu lieu du 12 au 15 juin dernier à Génève. Pour sa 6ème participation, Expertise Vision exposait avec le pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries.

Une mise en situation de la machine Calixta3 a été organisée sur le stand pour les pièces micro-mécaniques et les pierres d'horlogerie avec une démonstration de contrôle de très haute précision (0.2µ) d'un axe de balancier.

mesures

Sur cette nouvelle version de la Calixta, plusieurs bacs de sortie permettent le classement des pièces conformes et non conformes par niveau de qualité ou de précision. Ce contrôle est automatisé à grande vitesse. Deux options s'offrent : La qualification du lot sur la base d'un AQL ou le tri à 100% de toutes les pièces du lot. 

classement

A côté, les visiteurs pouvaient découvrir la nouvelle caméra 3D par interférométrie en lumière blanche dans une application du contrôle de tête de vis de précision : topographie de la surface et mesure dimensionnelle de la position de la fente de vis. Cette nouvelle caméra permet aussi :

  • le contrôle d'état de surface (rugosité -Ra-, défauts d'aspect...)
  • la géométrie intérieure des pièces (profondeurs, gorges, diamètres, angles de cônes, etc.)

3D

Une nouvelle fois, le salon EPHJ salon a offert de précieux temps d'échange et des rencontres de qualité avec les manufactures et professionnels du monde horloger et de la joaillerie. 

Prochain rendez-vous : le Salon Micronora à Besançon du 25 au 28 septembre !